vendredi 21 février 2014

Les pâtes de structure

Bonjour,

J'ai toujours eu envie de faire un article sur les pâtes de structure que j'utilise en peinture et aussi en scrap. Ici, je vais expliquer les quatre pâtes les plus usées en peinture acrylique. Pour les illustrées, je vous montre ma série de toiles sur le thème des 4 saisons.



                     Eté                              Automne                               Hiver                              Printemps




Les pâtes de structures : fibres, modeling paste, mortier sable et ceramic stucco




Le Modeling paste ou pâte à relief : c'est la pâte la plus courante et la plus simple ; elle permet de donner de l'épaisseur à la peinture, de creuser dedans avec les brosses, couteaux, cartes à dents ou non. Dans cette toile, je l'ai utilisée brute, blanche en superposition sur la peinture encore fraîche. Il est aussi possible de mélanger le modeling avec de la peinture acrylique, cependant, il faut utiliser une grande quantité de peinture car la pâte "blanchie" la couleur.



Eté


Eté (détail)


Le Mortier Sable : c'est un gel qui contient des grains très épais imitant le sable. Certains gels sont déjà colorés (jaune, rouge ou noir) mais celui que j'ai utilisé est blanc, donc on peut également choisir de le colorer avec de l'acrylique. Pour suivre ma série, j'ai également appliqué mon mortier brut sur la peinture fraîche (in fresco, comme on dit dans le jargon d'arts plastiques). Ici, j'ai utilisé un couteau pour appliquer le gel : il ne faut pas hésiter à le mettre en quantité et l'on peut s'aider d'un pinceau brosse pour l'étaler plus délicatement.



Automne



Automne (détail)



Fibres : c'est une pâte très fine qui rend un effet coton. Blanche mais légèrement transparente, j'ai pris une carte et un couteau pour l'étaler sur ma toile, toujours avec la technique in fresco sur ma peinture. Pour avoir un meilleur rendu "cotonneux" qui rappelle la neige en hiver, j'ai superposé, par endroit, plusieurs épaisseurs de pâte. 



Hiver



Hiver (détail)


Ceramic Stucco : ce gel est épais et rend un effet "stuc", comme les murs travaillés en stuc ou en fresque. Ici, j'ai étalé le gel au couteau pour garder un effet proche des murs de fresques, mais surtout pour conserver la douceur du rendu.



Printemps



Printemps (détail)


Ces quatre pâtes sont les plus courantes et faciles à trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou beaux-arts. Il existe une dizaine de pâtes de structure différentes avec des effets très variés : coton, neige, bois, moirée, transparence, etc. Ces pâtes peuvent être colorées ou non, et j'en ai déjà vu avec des paillettes. Le gros inconvénient de toutes ces pâtes, c'est le temps de séchage : il faut compter entre 24 et 48h de séchage, et plus vous mettez d'épaisseur, plus le séchage est long.
Et comme je le disais plus haut, j'utilise aussi, mais surtout le modeling paste en scrap. Pour un support papier, il ne faut pas mettre trop d'épaisseur, mais l'utilisation est la même : avec couteau, carte et même des pochoirs.

Voilà, le plus simple c'est d'essayer et pour celles et ceux qui aiment la patouille, c'est une technique très très sympa, donc à vos couteaux maintenant :)

@++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire